Transformez votre WordPress en application Android


La consultation de nos blogs sur les smartphones ou tablettes est en hausse constante ! Il est vrai, que même si nos WordPress sont désormais « Responsive », le confort de lecture qu’amène une application pour mobile est un plus.

Personnellement sur mon smartphone Samsung, j’utilise uniquement les applis Facebook ou Twitter, je ne vais jamais sur leurs sites ! Et si il en était de même avec nos WordPress ?

Voici ci-dessous le volume de consultations par catégorie d’appareil sur WP Formation. Si j’additionne mobiles et tablettes, j’obtiens pas moins de 10,28% de sessions sur ces appareils, un chiffre non négligeable et en constante hausse…

consultation mobiles WPF

Ces 10% de visiteurs sont mobiles (au sens propre comme au sens figuré;) ne serait-il pas judicieux de leur proposer une lecture adaptée à leur smartphone ou tablette ?

A mon humble avis, OUI ! C’est pourquoi aujourd’hui sur WPF, je vais vous montrer comment transformer votre WordPress en une application Android.

appli-android-wp

 

WPApp.Ninja : Application android WordPress

WPApp.Ninja est un plugin WordPress qui vous permet de créer très simplement une application Android de votre site WordPress.

Le plugin s’occupe de créer un API REST pour communiquer avec l’application et vous permettre de personnaliser l’apparence et le contenu.

L’application est développée en Java avec Android Studio, elle est 100% native et tous les éléments de vos pages/articles sont parfaitement intégrés.

WPAppNinja

 

Comment créer mon application Android ?

Rien de plus simple ! Cela se fait en 3 étapes :

  1. Téléchargez le plugin WordPress : La première étape est de télécharger et d’installer le plugin WordPress qui vous guidera pour personnaliser, configurer et tester votre application.
  2. Testez votre application : Pour tester votre application comme elle le sera dans sa version définitive, il vous suffit de télécharger l’app « DEMO WPAPP.NINJA » sur le Play Store. Vous pourrez librement tester tous les réglages et en valider le bon fonctionnement.
  3. Publiez sur le Play Store : Dernière étape, le paiement et la publication de l’application sur le Play Store.

 

OK mais elle fait quoi cette appli Android ?

Voici une liste des fonctionnalités incluses dans votre application Android/WordPress :

  • Notifications Push : Illimitées, vous pourrez envoyer une notification automatiquement à tous les utilisateurs de votre appli lors de la publication d’un article ou manuellement quand vous le souhaitez et même en programmer.
  • Entièrement personnalisable : Depuis votre admin WordPress, vous pourrez modifier l’apparence et de nombreux réglages de l’application. Ces paramétrages se répercutent automatiquement sur les apps de vos lecteurs.
  • Publication sur le Play Store : Compris dans le pack, WPApp.Ninja publie votre app sur le Play Store dans un délai de 24 heures mais vous pouvez aussi publier le fichier .apk vous-même via votre propre compte développeur 😉
  • Commentaires : Tous les commentaires sont accessibles via une bulle visible sur la page des articles et vos lecteurs pourront d’un clic réagir et discuter.
  • Partage social : Une bulle intelligente propose de partager l’article via les applications installées sur le smartphone du lecteur (Facebook, Twitter, mail, …).
  • Articles favoris : Vos lecteurs pourront mettre en favoris des articles pour y revenir plus tard et ne rien rater de vos publications.
  • Moteur de recherche : Le moteur de recherche WordPress est intégré dans l’app pour que vous lecteurs trouvent en un clin d’oeil les articles qu’ils souhaitent lire.
  • Abonnements aux catégories : Les utilisateurs de l’app pourront choisir de s’abonner à certaines catégories pour recevoir les notifications et mettre en avant le contenu qui les intéresse le plus.
  • Articles similaires : A la fin de chacun des articles, et pour engager vos lecteurs, vous pouvez afficher des articles similaires.

 

L’équipe WPApp.Ninja

Le plugin WPApp.Ninja est développé par des frenchies 🙂 Il sont deux, frère et sœur et jumeaux.

  • Isaure Champeaux au Marketing/Relation clients, le relationnel c’est son boulot, elle s’occupe de faire le lien entre les demandes et la technique.
  • Amauri Champeaux est le Développeur de l’application Ninja, toujours prêt à ajouter de nouvelles fonctionnalités et à livrer une application parfaite.

Amauri et Isaure

 

Combien ça coûte ?

WPApp.Ninja est payant. 290€ HT le pack tout inclus : Application Android + Plugin WordPress. Cela englobe la publication sur le Play Store, 10 mises à jour de l’app (valables 3 ans) et les mises à jour illimitées du plugin.

Ce prix est à relativiser car vous avez une application à vie en un seul paiement, une vraie application android native, un nombre d’installations illimitées, la gestion de régie publicitaire / analytics, la publication sur le Play Store et un produit en totale marque blanche.

Nota : A la fin de cet article, WPF vous offre la possibilité de gagner WPApp.Ninja 🙂

 

WP Formation a son appli Android

Si j’en parle, c’est que je l’ai testé ! Comme souvent sur WP Formation, avant de poster un article sur un plugin, je m’en sers. J’ai donc contacté Isaure et Amauri afin de tester WPApp.Ninja.

Vous pouvez d’ailleurs télécharger gratuitement l’appli WPF ci-dessous ou la retrouver directement sur le Play Store.

appli WPF

Isaure m’a gentiment fait faire le tour du propriétaire et je dois dire que le plugin est très simple d’utilisation.  Même le passage le plus technique, soit l’obtention de la clé API Google, est parfaitement expliqué via un tuto clair et concis.

wpappninja plugin

Découvrez le plugin tout en image, le menu principal, la gestion de l’affichage, le choix des contenus, le menu latéral, les pushs, …:

 

Ce que j’ai aimé 🙂

  • Simplicité de mise en place, c’est simple et vraiment facile à configurer
  • On ne paie qu’une fois, ici pas d’abonnement, je paie et c’est à moi
  • L’appli comme le plugin sont en marque blanche
  • Le pack tout compris, le développeur s’occupe de tout, il publie sur le Play Store et peut faire des modifications à mon appli
  • Les notifications Push très très utiles 😉

 

Ce que j’ai moins aimé :/

  • Android c’est bien mais il manque grandement la version IOS
  • Un aperçu du rendu de l’appli dans l’admin WordPress serait top

 

Ma conclusion

Ne pas tenir compte du nombre de lecteurs croissants qui consulte votre WordPress depuis leur smartphone ou tablette, ce serait une erreur ! Sur WPF, cela représente pas moins de 10% et chez vous ?

Offrir à mes lecteurs connectés mobiles un confort de lecture et les avantages liés à une application, c’est un vrai plus. La navigation sur une application est beaucoup plus aisée, intuitive car totalement optimisée, ergonomique et nomade, vous l’avez à porté de main où que vous soyez sur votre smartphone ou tablette et même sur les montres connectés.

Un atout considérable de cette solution est que votre appli est compatible avec l’App Indexing. En d’autres termes, Google pourra indexer 100% des contenus de l’appli et grâce à la mise en correspondance avec les URL de votre site (c’est automatique, on appelle ça des liens profonds), vous aurez des Rich Snippets avec une visibilité exceptionnelle ! Plus d’information à ce sujet sur http://www.webrankinfo.com/

Si vous êtes une agence ou un freelance WordPress, pourquoi ne pas proposer à votre client en plus de la création du site web, la mise en place de l’application Android associée ? Cela pourrait être facturé ou offert et vous permettre de vous démarquer avantageusement de la concurrence !

Simple, efficace et abordable, c’est tout ce que j’aime ! WPApp.Ninja est un très bon plugin qui fait le boulot. Rassurant également, le fait de pouvoir l’essayer gratuitement avant de l’acheter pour voir si l’application nous convient.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *