Des millions d’identifiants Gmail, Yahoo et Hotmail dans la nature !


© Morgan Fromentin, übergizmo (FR)

Les services mail que sont Gmail, Yahoo Mail et Hotmail – et d’autres – ont récemment été victimes d’un énorme piratage, lequel aura permis de récupérer pas moins de 273,3 millions de comptes – login et mot de passe -, selon Reuters. Le conseil reste le même : changez votre de mot de passe, immédiatement !

Parmi toutes ces données volées, on compte, selon l’expert en sécurité Alex Holden de Hold Security, 57 millions de comptes de Mail.ru, 40 millions de Yahoo Mail, 33 millions de Hotmail et 24 millions de Gmail. Et dans le lot, il y a évidemment des adresses officielles, gouvernementales ou de grandes sociétés.

Comment Hold Security a-t-il eu vent de ce piratage ? Tout simplement de la part du pirate lui-même, lequel tentait de vendre le tout pour… 1$. Alex Holden a alors simplement dit au hacker qu’il dirait du bien de lui sur différents forums dédiés. Il n’en fallait pas plus pour récupérer lesdites données. Hold Security a ensuite immédiatement prévenu les services mail concernés.

Si les chiffres en eux-mêmes peuvent faire peur, ils restent « heureusement » faibles en comparaison du nombre total de comptes en activité. Gmail, par exemple, compte aujourd’hui plus de un milliard d’utilisateurs. Reste que, avec notre propension à toujours utiliser les mêmes mots de passe, il est possible que vous en soyez affecté.

Autrement dit, changer son mot de passe immédiatement ne pourrait que faire du bien ! Et n’hésitez pas à activer la double authentification.