Guide choisir un serveur dédié


Icon Serveurs Dédiés

Petit guide comment choisir le serveur dédié qui répond au mieux à vos besoins, en tenant compte de la technologie, le budget et les exigences.

Choisir un serveur dédié peut-être une décision importante que vous pouvez faire en qualité de webmaster, chef d’entreprise, indépendant. Vous avez une large gamme de prix qui varie en fonction des caractéristiques techniques (Hardware) et des logiciels (software, distributions) à votre disposition chez les hébergeurs.
Prise de décision : Choisir un serveur dédié dépend de vos exigences techniques, les contraintes financières et les besoins d’affaires.

Caractéristiques techniques : Il existe une liste de critères que vous devez considérer avant de choisir un serveur dédié.

  • Processeur: Pour les sites web qui utilisent des scripts gourmandes en ressources processeur, tels que les serveurs SQL, les serveurs de vidéo-transcodage, les serveurs utilisés pour la virtualisation ou des serveurs spécialisés tels que les jeux ou les serveurs de messagerie instantanée. Vous aurez besoin d’avoir un serveur rapide et solide avec plusieurs processeurs.
  • Mémoire: RAM (Random Access Memory) est fondamentalement la capacité de stockage de données disponible qui permet à un utilisateur d’accéder à une « mémoire » sur le serveur. Vous pouvez avoir besoin d’un serveur avec beaucoup de RAM, surtout si l’architecture s’appuie sur Windows, Java ou Ruby, qui sont connus pour être gourmands de mémoire vive.
  • Espace disque: Vous pouvez avoir plusieurs disques durs sur votre serveur dédié. Si votre site contient des données très sensibles relatives à vos clients ou toute autre information unique, vous pouvez avoir un disque dur principal tandis que l’autre disque dur sert de sauvegarde. Si vous vous désirez avoir une plus grande capacité de stockage, vous pouvez opter pour une configuration de type Raid 2.
  • Disque dur SSD : Les SSD (Solid State Drive) offrent des performances largement supérieures à celles d’un disque dur classique, la partie mécanique est remplacée par des puces de mémoire Flash NAND, telle que celle que l’on retrouve dans les clefs USB.
  • Bande passante: Votre bande passante du serveur détermine combien de données peuvent être transférées dans une période de temps spécifique. Pour un site populaire avec un grand nombre de visiteurs, la bande passante requise est nettement plus élevé, si vous envisagez d’héberger des images de haute qualité, des fichiers multimédias en streaming, exécuter des scripts de base de données avec d’importantes requêtes, vous devez également avoir une grande capacité de bande passante.
  • Système d’exploitation: Si vous utilisez ASP.NET ou MS SQL Server, vous aurez besoin d’avoir une plate-forme Microsoft, tels que Windows Server 2003 ou 2008. Si votre site est conçu à l’aide de script en open source comme Apache, PHP, MySQL, ou Ruby On Rails, vous aurez besoin d’un serveur avec distribution sous Unix / Linux.
  • Administration du serveur: Si vous n’avez pas l’expertise d’un administrateur système pour gérer votre serveur dédié, considérer également vos besoins en service d’infogérance.

Votre budget : Il est clair que plus le serveur est avancé, plus vous avez besoin d’investir, vous devez trouver un équilibrer entre vos besoins de serveurs dédiés et votre budget.

Considérez combien vous êtes prêt à payer pour minimiser tout risque et vous donner la tranquillité d’esprit, rappelez-vous que la fiabilité, l’entretien et l’investissement dans les nouvelles technologies est essentiel pour garantir un succès Internet à long terme.