Comment gagner des clients avec Internet ?


Points clefs à garder en tête lorsqu’on se lance avec un projet de site Internet.

On se pose très vite la question des choses à mettre en œuvre pour développer son audience et gagner de nouveaux clients. Dans l’idéal, on aimerait avoir la liste des choses à faire et savoir combien toutes ces choses coûtent. Il n’est malheureusement pas possible de répondre aussi clairement à ces deux questions car selon les compétences disponibles dans l’entreprise, le secteur d’activité, l’intensité de la concurrence, les typologies de clients, les coûts peuvent varier très fortement.
Tous les investissements nécessaires ne peuvent jamais être réalisés dès le lancement, ni même dans les premiers mois. Il est donc crucial de réfléchir à un plan de montée en puissance du site. Il faudra dès lors réaliser des choix stratégiques qui permettront de consommer le budget disponible de façon optimale et faire en sorte d’acquérir peu à peu les compétences clefs qui assureront la réussite du projet Internet.

Un site persuasif
Il faut revenir aux fondamentaux de la communication et réfléchissant attentivement aux objectifs du site. Si on vend en ligne, les objectifs seront de transformer le maximum de visiteurs en clients, de faire en sorte que leurs paniers soient bien remplis et qu’ils n’abandonnent pas leurs commandes au cours du processus de validation. Chacun de ces objectifs impliquent des actions d’e-marketing et des optimisations du site.

Référencement naturel
Dans les différents leviers disponibles pour augmenter le nombre de vos visiteurs, le premier est le référencement naturel. Toutefois, positionner un site internet dans les premières réponses de Google sur de très nombreux mots clefs n’est pas une mince affaire ! C’est un travail qui se fera progressivement par un travail régulier nécessitant des compétences éditoriales, quelques compétences techniques et une bonne compréhension du fonctionnement de Google. S’il est préférable de sous-traitée une partie de ce travail dès lors qu’on en a les moyens, il est absolument essentiel que l’entreprise s’implique.
Ainsi, une compétence en écriture journalistique au sein de l’entreprise se révèlera être un investissement particulièrement productif. Dans l’idéal, elle permettra de créer presque chaque jour des articles qui intéresseront vos clients en répondant à leurs questions, et tous ces articles seront autant de porte d’entrée par lesquels les internautes pourront arriver sur votre site internet via des recherches par Google.

Achat de mots clefs
On peut aussi procéder à des achats de mots clefs en complément du référencement naturel, mais cela nécessite la mobilisation de d’autres compétences spécifiques et de budgets significatifs.

Les comparateurs de prix
Pour les e-commerçants, les comparateurs de prix sont aussi des passages obligés, mais pour être efficace, ils nécessiteront de pouvoir afficher des prix similaires à ceux qu’affichent la concurrence.

Les programmes d’affiliation
Si ce levier n’est pas le premier à activer, il pourra fournir un levier de croissance dans la courbe de progression du site Internet. Grâce aux plateformes d’affiliation, vous pourrez recruter un réseau de site internet ciblé qui affichera vos bannières publicitaires. En échange de cet affichage, les sites affiliés seront rémunérés par une commission sur les ventes, les visites ou les contacts commerciaux générés à partir de leurs liens.

Facebook, Twitter, Linkedin
Utiliser les trois grands réseaux sociaux peut être un bon moyen de drainer du trafic vers le site Internet, mais plutôt dans le cadre d’une démarche de fidélisation. Cependant, le travail à fournir est important avant que la page de l’entreprise ne devienne un levier marketing performant.

Analyser les faiblesses de son site pour les combler
Une des forces du web concerne la possibilité d’analyser très finement les parcours des internautes qui visitent le site web. L’enjeu de cette analyse consiste à identifier les points bloquant pour ensuite mettre en œuvre des actions correctives. Là encore, le web Analytic implique des compétences et du temps.

Résumé
On ne devient pas performant sur Internet du jour au lendemain. Pour y arriver, il faut réaliser un ensemble d’investissements, développer des compétences, fidéliser une clientèle.
Vendre en ligne ou utiliser Internet pour gagner des clients ne s’improvise pas. C’est un véritable projet d’entreprise qui se construit sur la durée, et comme tout projet structurant, il nécessite qu’on définisse des objectifs réalistes, qu’on y consacre le temps nécessaire, et les ressources appropriées.

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